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Tout sur l'indépendance du Québec
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15 août 2005

Québec et les Panamax (la voie maritime)

Alors que la propagande fédéraliste et anglophone voudrait nous faire accroire que l'élection du PQ en 1976 a appauvri le Québec (en fait avec l'exode des colonialistes celle-ci a aidé les Québécois à prendre les rênes de leur économie), en réalité le coup avait été asséné à Montréal et au Québec en 1959, par la canalisation du Saint-Laurent.

Montréal a subi les transformations de la rust belt, mais en pire avec cette canalisation qui lui ôtait son statut de dernier port de mer. Désormais les navires gros comme des Panamax peuvent rejoindre Chicago, Toronto et les centres industriels des Grands Lacs directement, leur apportant toujours plus de parasites et de pollution.

Les nationalistes québécois étaient contre cette canalisation, mais les transports relèvent du fédéral. Il n'y a pas que les trains qui font dur au Québec (malgré l'intérêt stratégique de cette économie pour nous). Il y a le transport maritime.

Le creusage du Saint-Laurent a aggravé les pressions de son vieillisement par pollution puisque maintenant, la moitié de ses eaux coulent dans le canal creusé pour de plus gros navires au lieu d'alimenter ses berges. Nos stocks de poissons et tant d'autres choses en ont gravement souffert dans le silence déplorable des Québécois.

Et à cette heure, les USA veulent creuser encore plus la voie maritime - y engouffrer encore plus de notre eau - parce que les navires océaniques se veulent toujours plus gros. On pourrait, comme en Europe, tout simplement assurer des ports de transbordement (comme Sept-îles) pour utiliser des navires de canal pour acheminer le cargo des méganavires, mais c'est une finesse qui semble emmerder Washington.

Le Québec est officiellement contre cette option, le Bloc la dénonce, mais en pratique le Québec de Charest s'apprête à modifier le pont de son autoroute 30 en chantier pour s'y préparer, avec un surcoût énorme ! Pas mal non, comme stratégie d'opposition à un changement néfaste pour le Québec à tous points de vue (écologie, industrie, pêche, eau potable, etc.) ?

Aujourd'hui, le Président de Panama suscite la grogne dans son pays. Au lieu de développer son pays en fonction des besoins sociaux criants il propose d'engouffrer des milliards dans l'élargissement du canal de Panama. Pourquoi ? Parce que le format Panamax se fait dépasser par des mastodontes qui re rentrent pas dans le canal.

Évidemment, puisque l'opinion du Panama n'est pas convaincue, le Québec devrait, dans son propre intérêt, aller dans ce pays enjoindre le Président de renoncer à son projet - et lui offrir des alternatives commerciales, peut-être.

Car si le canal de Panama est reformaté pour des navires plus gros, la pression s'accroîtra d'autant pour que le Saint-Laurent soit creusé au delà de l'acceptable. Si ces deux voies stratégiques résistent au changement, les navires de taille moyenne risquent moins d’être délaissés.

Ah ! mais j'oubliais ! Le Québec ne peut pas défendre ses intérêts, ni à l'étranger, ni en matière de transports stratrégiques - trains, ports, avions - c'est le fédéral qui doit le faire. Comptons sur lui, pendant qu'il refuse, quand à lui, de laisser Québec maître de ses propres compétences !

C'est avec ce genre de perpective qu'on se rappelle à quoi il sert d'être "maître chez nous" !

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